Une nouvelle page à ouvrir

Les seniors du SCM est donc tout près de cette saison 2019-2020 qui doit nous permettre de repartir vers l’avant après une saison 2018-2019 qui nous laisse un goût amer.


Images d'archive : Coupe de France 26 août 2018

Le tacle par derrière

C’est maintenant certain, bien que terminant, sportivement, la saison 2018-2019 à la 5e place, à égalité avec Lusitanos Beaugency, Montargis (2) et Saran (3), le SCM jouera en Division 2 départementale en 2019-2020. Un niveau qui nous rajeunit de 35 ans !... quand, lors de la saison 1983-1984, l’équipe coachée alors par Alain Hussenay terminait en tête de la Promotion de 1ère Division (niveau équivalent à la D2 d’aujourd’hui) pour accéder à l’élite départementale.

Ca va rappeler des souvenirs à quelques « vieux »… de ma génération !

Il serait trop long dans cet article de revenir sur les conditions qui nous amènent à être ainsi « punis », à être relégués alors que nous terminons à la 5ème place sportivement. Ce sera fait ultérieurement.

Mais actons donc que nous évolueront en 2019-2020 en Division 2 départementale !


Les objectifs

Ce coup du sort ne fait évidemment pas l’affaire du SCM qui a donné à son coach, Jérémy Michelin, lors de sa prise de fonction les deux objectifs suivants :

1. reconstruire un groupe en le fondant sur les jeunes du club qui ont une expérience des championnats régionaux de jeunes,

2. retrouver le niveau régional en seniors afin d’être cohérent avec le positionnement régional au niveau des jeunes.

Le Comité directeur était alors conscient que le chantier était d’importance et qu’une montée n’est jamais un objectif certain au début d’une saison et c’est pourquoi il n’avait pas alors donné de date précise pour ce retour…

Avant même d’avoir connaissance certaine de la descente, le Comité directeur et Jérémy Michelin ont convenu de continuer l’aventure ensemble sur ces même bases ; en considérant, particulièrement, que le premier objectif était rempli.

Nous reviendrons prochainement sur les objectifs spécifiques de chacune des catégories, mais il ne fait pas de doute que dans ceux donnés aux seniors 1, au-delà des résultats sportifs, il y aura la nécessité de présenter un jeu d’une qualité en relation avec celles des joueurs de l’effectif.


L’effectif

Jérémy a accompli un gros travail en proposant un projet à plusieurs anciens joueurs du SCM partis tenter leur chance dans d’autres clubs et souvent à des niveaux supérieurs. L’annonce officielle de la descente en Division 2 n’a fait changer d’avis aucun des joueurs pressentis.

Ce qui est la première grosse satisfaction de la saison 2019-2020 !

Le SCM est plus qu’en règle avec l’arbitrage et son attractivité et son travail en ce domaine permet donc de mettre sur la feuille de matchs deux mutés supplémentaires dans l’équipe de son choix ; le CoDir a choisi les seniors 1, ce qui donne le droit à Jérémy d’inscrire pour chacune de ses rencontres huit joueurs mutés.


L’équipe d’encadrement

Jérémy a donc été confirmé sur la responsabilité de la catégorie seniors, mais son adjoint change. Henri Wandji laisse sa place de responsabilité de l’équipe réserve à Jean-Philippe Oliveira qui effectue un retour à ce poste…

Pour les seniors 1, le fait de jouer en Division 2 induit une contrainte supplémentaire : il n’y a pas d’arbitre-assistant officiel à ce niveau et il faudra donc fournir un juge de touche chaque dimanche. Avec cette équipe, Serge « Papi » Chanclud prend une retraite bien méritée et Jean-Philippe prenant la réserve, c’est Thierry Michelin et Sébastien Boudy qui accompagneront Jérémy.

L’accompagnateur, et juge de touche, de la réserve reste à préciser…

Le programme de la préparation

Les U19 et les seniors ont débuté leur préparation le vendredi 9 août.

Ils concluront cette première phase par une rencontre amicale face à Cesson-Vert Saint Denis ce week-end.

Et puis ce sera le retour à la compétition, une semaine plus tard, avec le premier tour de la Coupe de France.

Les joueurs de l’effectif non retenus pour la coupe rencontreront nos voisins de Puiseaux en amical.

Les rencontres :

Samedi 17 août – 17 h 00 – SCM / Cesson

Mercredi 21 août – contre Sully-sur-Loire (R2), mais lieu et horaire de la rencontre restant à définir

Vendredi 23 août – vers 19 h 30 – SCM(R) / Puiseaux

Dimanche 25 août 15 h 00 – 1er tour de la Coupe de France – 15 h 00 – SCM / Nogent-le-Roi (R2, 2ème de R3 en 2018-2019)


Le championnat

Après un éventuel deuxième tour de Coupe de France à la Fontaine à Joigneau le 1er septembre (face au vainqueur de la rencontre CA Ouzouer-le-Marché – D1 / CS Angerville-Pussay - D2), les seniors rentreront « dans le dur » le 7 septembre avec le premier match de championnat.

De Division 2 donc… Un groupe dans lequel on remarque la réserve du CAP (un derby toujours difficile à négocier) et celles d’Ingré, de Saint Jean-le-Blanc et de Boigny-Chécy…

Samedi 7 septembre – 20 h 00 – SCM / Bonny Beaulieu F.C. 1


Le jour de match

Durant cette saison 2019-2020, nous allons renouer avec les rencontres du samedi soir pour les seniors 1 (sauf cas exceptionnel).

La qualité de l’effectif du groupe senior permet d’espérer un jeu efficace et un spectacle agréable. Il faut absolument que tous, encadrement, joueurs, supporters fassions de ces rencontres de football des soirées festives.

Nous comptons donc sur la présence de supporters dans les tribunes d’autant plus que l’équipe sera composée, pour l’essentiel, de joueurs qui partagent une histoire avec le SCM.

Nous réfléchissons avec le Club des Supporters sur l’organisation de ces soirées : réouverture de la buvette extérieure, après-match au club-house où se mêleraient les joueurs, l’encadrement, les sponsors, les supporters…

Nous y reviendrons !




S.C MALESHERBOIS

Siège social

19,20 Place du Martroi

45330 Le Malesherbois

Téléphone : 02 38 34 67 74

COMPLEXE SPORTIF

Rue de Vauluizard

45330 Le Malesherbois

NEWSLETTER DU SCM
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Google+ Icon
  • Grey Instagram Icon

© 2018  SPORTING CLUB MALESHERBOIS.