Un chapitre de l’histoire du SCM autour de Jeannot…
Le récent décès de Jeannot a forcément ravivé des souvenirs plutôt anciens et cela va nous permettre de parler aussi de la disparition récente d’un autre membre du club, Philippe CHASSEBEUF, et à travers lui d’un autre acteur majeur du SCM : son père Maurice ; nous évoquerons aussi un autre disparu récent en la personne de Gérard SAGOT. En n’oubliant pas qu’il y a presqu’un an jour pour jour (29 mai 2020) disparaissait aussi Jean-Pierre GROSMANGIN qui, comme Président (il occupa ce poste durant dix saisons, ce qui représente le plus long bail à ce poste après celui de Bernard POUGAT), croisa aussi la route en rouge de Jeannot et de Gérard…
Sources pour ces relations
L’un des plus vieux documents dont les archives du SCM disposent est le « Registre destiné à contenir les modification apportées aux statuts et les changements survenus dans l’administration de l’Association » et c’est la source de beaucoup d’informations reprises dans cet historique pour la période dans laquelle il a été tenu (du 30 août 1960 au 3 mars 189).
L’autre document, fondateur celui-là, est composé des trois pages des « statuts » du SCM. L’exemplaire en notre possession est tapé à la machine, complété à la main et des mots et des phrases sont raturés. Il n’est donc pas certain qu’il s’agisse là du document définitif qui a été déposé le 2 juillet 1956 à la Sous-préfecture de Pithiviers, mais il est signé par ceux que l’on peut considérer comme les membres du Comité directeur. Les noms ne sont pas indiqués et seules certaines signatures sont identifiables :
Président : Jean-Pierre BESANCENOT
Vice-présidents : Jacques GOUJU (supposition), Georges WEICKERT
Secrétaire : Maurice CHASSEBEUF (il est étrange que le terme « Le secrétaire » tapés à la machine est mis au pluriel manuellement, mais il n’y a que la signature de Maurice Chassebeuf)
Trésorier : ALIX (supposition)
Membres : 9 dont les signatures ne sont pour l’instant non identifiées
Et puis, il y a les photos…
Des photos qui illustrent abondamment ces textes…
Et qu’il faudra bien – un jour –classer et regrouper avec d’autres documents comme les coupures de journaux pour réaliser l’histoire de ce vénérable – mais toujours très dynamique - sexagénaire qu’est le Sporting Club Malesherbois football ! Sans oublier ses vénérables prédécesseurs qui font remonter l’histoire du football malesherbois au tout début du siècle précédent.
(à suivre, pour Philippe et Gérard…)
Jean Faurie
(23 mars 1946 – 8 mai 2021)
Lors d’un match amical vers 1990

Avec Jeannot, c’est une grande partie de la jeunesse du SCM qui défile devant nos yeux.
A priori, il débuta son aventure avec le club par une licence junior dès la saison 1964-1965 (à cette époque, il n’y avait pas autant de catégories de jeunes qu’aujourd’hui…). Et si sa carrière de joueur ne marqua pas l’histoire du SCM, on voit apparaître très tôt Jeannot dans le costume de dirigeant et c’est dans ce costume qu’il se réalisa pleinement.
A côté d’une brève incursion dans le domaine de l’arbitrage, il est surtout identifié comme LE dirigeant de l’équipe première, fonction qu’il occupa durant une quinzaine de saisons.
Vers 1990, moment de décontraction avant la photo officielle

Il connût les luttes dans les marais de la Promotion de Première Division départementale, mais aussi la joie de la première accession en régional avec les déplacements hors du Loiret qui se faisaient fréquemment en autocar. Tous les joueurs qui vécurent cette époque ont le souvenir de sa présence discrète mais toujours très attentionnée.
Ils vous parleront de sa gentillesse, de sa silhouette ronde et… de ses bretelles. Ils vous raconteront aussi les retours du match avec sa glacière emplie de sandwichs et de boissons ; la légende parle aussi d’une boisson anisée qu’il ne sortait que pour les bons résultats. Ils vous parleront aussi des détours conviviaux à Orveau où Claudine et lui démontraient qu’ils savaient ce qu’est un accueil. A condition toutefois ne pas être végétarien…
Certains se souviennent certainement de ses déplacements autour du terrain quand il avait acheté une caméra vidéo – dont les batteries pesaient « un âne mort » - avec laquelle il filmait les « exploits » de ses joueurs…
Bien que la carrière au SCM de Jeannot soit plutôt bien connue, il reste quelques zones d’ombres que nous pourrons j’espère mettre en lumière. Plus tard...

Jeannot joueur

Comme tous les membres de la fraternité Faurie, Jean a commencé comme joueur !
Je n’ai que peu de traces de cette première période de l’histoire commune de Jeannot et du SCM.
Une « licence junior » datant de la saison 1964-1965 ; il n’est pas indiqué sur cette licence qu’il s’agit d’un renouvellement, il doit donc s’agir de sa première expérience de footballeur !
Apparemment, il s’est aussi positionné comme joueur pour la saison 1969-1970.
On ne se sait donc pas si Jeannot joua plus que ces deux saisons…
Jeannot membre du Comité directeur
Jeannot apparaît pour la première dans les rapports des assemblées générales du SCM après son élection au Comité directeur pour la saison 1973-1974 (AG du 1er juin 1973). Il faut préciser qu’à cette époque, le comité directeur était constitué du bureau (président, vice-président, secrétaire, trésorier…) et de l’encadrement des équipes.
Il restera cité dans les membres du Comité directeur jusqu’au compte-rendu de l’Assemblée générale du 6 juin 1982.
Il réapparaît comme élu lors de l’AG du 16 mai 1987 et restera au Comité directeur jusqu’à sa démission du 3 mars 1989.
Jeannot arbitre
La saison 1974-1975 sera l’année de la première saison de l’équipe seniors du SCM en première division départementale et l’Assemblée générale du 8 juin 1974 évoque cette accession et le problème important qui en résulte : le SCM doit fournir deux arbitres ! Deux personnes se portent volontaires : Michel COSSON et Jean FAURIE.
Le compte-rendu de l’AG du 6 juin 1975 regrette « le passage trop bref de l’équipe fanion parmi l’élite du département ». Dès la saison 1975-1975, les seniors retrouvèrent donc la Promotion de Première division et les contraintes liées à l’arbitrage disparurent ; je ne sais si la carrière de Jeannot – et celle de Michel COSSON – parmi les « men in black » perdura plus d’une saison… par exemple, jusqu’à l’arrivée de Philippe LASPALAS dans cette fonction lors de la saison 1978-1979 ?
Jeannot fut peut-être l’un des deux premiers arbitres du SCM même si j’ai un doute pour André BILLAULT, une figure du football malesherbois dont j’ai des traces comme joueur dès le début des années 20 et comme membre de l’encadrement du SCM dès sa fondation. Il a été arbitre, mais sans doute pas pour le SCM puisqu’il devait avoir dépassé la limite d’âge en 1956, à voir…
Jeannot dirigeant de l’équipe première

La première licence de dirigeant en notre possession (1976-1977) indique que Jeannot occupait la fonction de « Responsable de l’équipe 1 » depuis le 1er juin 1973 à l’époque où les seniors du SCM évoluaient en Promotion de Première division du Loiret (ce qui correspond à la Deuxième division d’aujourd’hui) et il garda cette fonction jusqu’à la fin de la saison 1982-1983 ; sauf sans doute pendant sa période d’arbitre…
Durant cette période, il connût le bref passage en Première division, mais il accompagna les différents entraîneurs (Jean MONNIER, Serge LE FRAPPER et Alain HUSSENAY) dans leur quête pour ce Graal qu’était le retour dans l’élite départementale !
Il prit ensuite un « congé sabbatique » durant laquelle, à l’issue de la saison 1983-1984, Alain HUSSENAY réussit à faire retrouver au SCM l’élite départementale.

Il reprit du service pour la saison 1986-1987 au moment où l’équipe 1 était confiée à Pascal GREINER. Il resta avec ce dernier jusqu’à la fin de la saison 1992-1993 avant de laisser sa place à Claude CAILLOU.
Durant ces six saisons, les deux si hommes formèrent un binôme parfaitement complémentaire, Jeannot mettant sa bonhommie au service du groupe et « arrondissant » la rigueur nécessaire du coach.
Photo de banc lors d’un match de novembre 1992 (photo Alain BOURLIAUD)
Pascal à son air des mauvais jours et peut-être Jeannot avait-il un peu mal aux oreilles !...

A Mer avec Patrick Bonnaud…

Photo de l’équipe seniors 1 saison 1974-1975, match au FCO

Équipe seniors 1 – sans doute entre 1975 et 1980

Photo du ¼ de finale de la Coupe du Loiret contre Beaugency D4 – saison 78-79

Photo de l’équipe seniors 1 (période Alain Hussenay, entre 1981et 1983)

Photo de groupe – début de saison 1988-1989

Photo de groupe de début de saison 1989-1990

Photo de groupe de début de saison (1992-1993)

Jeannot journaliste

Jeannot montra qu’il était un homme d’image en filmant avec sa caméra-vidéo des rencontres du SCM, mais c’était aussi un homme de plume.
Il le démontra en exerçant pendant plusieurs saisons la fonction de pigiste pour la République du Centre. Pour ce journal, il rédigea nombre de comptes rendus des rencontres du SCM. On l’aperçoit ici en arrière-plan avec à la main le carnet qui ne le quittait pas et qui lui servait à noter les faits de jeu nécessaire à l’article qu’il rédigeait et transmettait, le dimanche soir, par téléphone à la rédaction –sports du quotidien pour leur édition du lundi.
Jeannot s’essaya aussi au dessin… au moins une fois… en croquant Pascal GREINER à son arrivée.

Une curiosité…

Si je vous dis que Jeannot a été le sujet d’une étiquette de bouteille de vin… Avec tout le groupe seniors 1 de la saison 1990-1991…
(il y eut deux autres versions pour les équipes seniors 2 et 3)
Jeannot en « mode détente »
Jeannot ne refusait jamais de participer aux moments de convivialité organisé par le SCM.
Une fête qui date sans doute des environs de l’année 1970 ; Jeannot est debout au milieu, juste derrière Jacquot Vincent. Entre autres, on reconnaît aussi, avec son abondante chevelure brune, la haute silhouette du jeune Philippe Chassebeuf…

On le voit ici lors du voyage organisé en 1982 à Grenoble sur les terres d’un nouvel arrivant au SCM : Alain « Billy » Boffano.

Le 10 juin 1989, il est sur le terrain de la rue de l’église au méchoui organisé par le SCM.

Le 12 juillet 1998, il est au club-house du SCM pour assister à la victoire de l’équipe d’Aimé Jacquet en finale de la Coupe du Monde.
