Philippe et Gérard, souvenirs, souvenirs...
Après Jeannot, je continue avec l’évocation de deux autres « figures » du football malesherbois.
Et comme j’avoue ne pas avoir beaucoup d’informations sur la période antérieure à la fin des années 70, je vous serais reconnaissant d’excuser les imprécisions et les éventuelles erreurs qui peuvent se glisser dans ce texte.
Et je suis forcément preneur de témoignages et de documents (photos, coupures de presse…) en lien avec le passé du SCM et l’histoire de ses ancêtres qu’Yves BÉGAUD avait commencé à « débroussailler »…
Philippe Chassebeuf
(12 septembre 1950 – 7 avril 2021 ; joueur de la saison 92-93 à la saison 95-96)
Philippe, aussi connu sous le sobriquet de Gaston, ne laissera évidemment pas une trace dans le panthéon des joueurs du SCM qui ont brillé par la qualité de leur jeu : il a pris une licence uniquement pour passer du bon temps avec les copains pendant les rencontres et autour de celles-ci. Et il a pleinement rempli son objectif !...
Il a commencé sa « carrière » plutôt tardivement (selon nos archives)en prenant sa première licence lors de la saison 1992-1993 (soit à 42 ans !) ; il n’y avait pas de section organisée de vétérans à cette époque et il intégra tout naturellement le groupe des réservistes avec des joueurs dont certains étaient presque assez jeunes pour être ses fils.
Son poste était gardien de but et il se distingua par des interventions plus surprenantes que techniques, mais pour lui cela n’avait aucune importance puisqu’il n’avait d’autres ambitions que de se faire plaisir. Et personne ne lui en tint jamais rigueur…
Toujours disponible, il accepta sa « promotion » les quelques fois où il fut appelé en équipe 2 même s’il ne faisait pas d’illusion et prévenait le coach de la « fragilité » de son jeu.
Une équipe de « supporters » qui doit dater d’environ 1990 et aux côtés de Philippe on reconnaît quelques autres « figures » du SCM !

Malesherbois de toujours, il connaissait évidemment bon nombre des membres du SCM et il était proche depuis longtemps du club d’abord parce que sa profession faisait qu’il lava pendant des années les maillots des équipes du club et, aussi, parce qu’il avait de qui tenir !
Car Philippe était le fils de Maurice qui occupa aussi le poste de gardien de but dans les années 1950 dans l’une des associations qui précéda le SCM et peut-être même au début de notre club.
Je n’ai pas de preuve de la présence de Maurice au SCM en tant que joueur (peut-être avait-il arrêté sa carrière en 1956 quand le SCM est né ?). Par contre, je sais qu’il s’est bien investi en tant que dirigeant.
Nicolas, le fils de Philippe, perpétua pendant plusieurs saisons la tradition familiale en prenant une licence débutant dès 1982.

Maurice Chassebeuf dirigeant
Il est certain que Maurice fut l’un des membres fondateurs du SCM. Les statuts (voir Sources dans l’article consacré à Jeannot) comportent sa signature en tant que secrétaire.

Le compte-rendu du 30 août 1960 ne le cite plus comme secrétaire, mais comme « Directeur sportif de la section football » et c’est à ce titre qu’il présente le rapport moral de cette section. Il est ensuite cité dans le compte-rendu des différentes assemblées générales jusqu’à celui du 21 juin 1965 où l’on apprend qu’il est élu comme vice-président pour la saison 1965-1966.
Peut-être a-t-il été le premier entraîneur – ou considéré comme tel – du SCM ?
D’autres talents pour Maurice…

Un programme de la Société Musicale de Malesherbes nous annonce pour les 28 et 29 novembre 1953 une comédie dans laquelle le jeune Maurice Chassebeuf a l’un des rôles principaux. Et il était aussi musicien, membre de l’orchestre de cette Société Musicale.
Maurice Chassebeuf jeune
Si nous n’avons pas de trace photographique d’une activité en tant que joueur de Maurice Chassebeuf au sein du SCM, cette photo de 1943 le montre (au milieu des cinq joueurs accroupis avec le maillot rayé) au sein d’une équipe de jeunes.

Une photo qui date probablement de la fin des années 50 ; mais SCM ou un club antérieur ? (le gardien au milieu des « debout »)

Challenge Chassebeuf-Langer
Au milieu des années 1960 (date précise inconnue), se tint au terrain de Farcheville un tournoi en l’honneur de Bernard Langer (un autre joueur de l’époque, mais sur lequel nous n’avons que peu d’informations…) et Maurice Chassebeuf.

Gérard SAGOT
(30 octobre 1943 – 5 août 2020 ; joueur au SCM depuis, au moins, le milieu des années 60 jusqu’au début des années 80 et dirigeant pendant une dizaine de saisons)
Nous n’avons pas parlé de Gérard SAGOT au moment de sa disparition, mais nous nous devons d’évoquer sa mémoire… même avec retard !
Je n’ai pas réussi à retrouver des licences de Gérard et je n’ai que des informations parcellaires le concernant. Il est l’aîné d’une grande famille (Jackie « Kiki », Michel, Patrice) de footballeurs du SCM, à l’instar des FAURIE, qui portèrent le maillot rouge du milieu des années 1960, probablement, jusqu’au milieu des années 1990.
Contrairement à Jeannot, Gérard réalisa l’essentiel de sa carrière en tant que joueur et il fut pendant de longues années l’un des plus fidèles défenseurs de l’équipe première. Équipe dont il fut souvent le capitaine au point qu’il détient peut-être le record des capitanats pour l’équipe fanion du SCM !...
Gérard dirigeant
Il fait son apparition au « bureau » lors de l’Assemblée générale du 17 juin 1973 ; il a donc occupé un poste d’encadrement, que je ne connais pas jusqu’à la saison 1976-1977, puis on le retrouve plus tard, de 1982 à 1987, pour gérer la catégorie poussins dans laquelle devait évoluer ses deux fils : Olivier et Frédéric…
Vers 1983 avec Philippe BOUDEAU et des « jeunes pousses » qui maintenant ont presque une quarantaine d’années de plus !

Gérard joueur
Pendant sa vingtaine d’années d’activité, principalement comme latéral gauche – si je me souviens bien -, Gérard a fait le lien entre plusieurs générations de joueurs de l’équipe première. Il fait partie, avec au moins Milan BALTIC et José CACÉRES, du club des joueurs qui ont porté le plus de fois le maillot seniors au SCM…
Les quelques photos suivantes illustrent cette longévité.
On le voit sur la première photo avec, entre autres « grands anciens », « Dédé » KUNTZEL (le 2e debout en partant de la droite) et sur la sixième – une vingtaine d’années plus tard – il a parmi ses coéquipiers François KUNTZEL (le fils d’André, 3e en partant de la droite).
Cette photo avec Marceau Loyer qui a été président de 1960 à 1966 doit donc dater de la première moitié des années 60 avec quelques-uns des représentants de la première génération du SCM. C’est ma première « trace » de l’activité de joueur de Gérard (accroupis, le 3ème à partir de la gauche).

Nous le retrouvons plus tard (peut-être en 1970 ou 1971)…

Puis en 1974 à Ascoux avec le Président Jean Mignon et Jeannot Faurie…

En petit groupe sans doute à Farcheville (tournoi ?)

Durant la période Serge Le Frapper au début des années 80…

Durant la période Alain Hussenay – et avec Jeannot - vers 1985 avec une équipe « jeune »

En mode foot loisirs, le 6 avril 1990 avec une sélection de vétérans où l’on retrouve aussi Philippe Chassebeuf)…
