Jean-Pierre GROSMANGIN


C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès de Jean-Pierre Grosmangin intervenu ce vendredi 29 mai.

Pour beaucoup de Malesherbois, Jean-Pierre fut le chef de l’Écu de France avant qu’il ne laisse la main à sa fille Lorraine, mais il a, aussi, été le quatrième Président du SCM à une époque dont les moins de quarante ans ne se souviennent pas…

Il ne me paraît inutile de rappeler aux plus anciens et d’apprendre aux plus jeunes, ce que fut le parcours de Jean-Pierre au SCM.

Le 4 juin 1977, il entre au Comité directeur et succède à Jean MIGNON à la tête de notre association, à un moment de l’histoire du club où, au SCM, on pratiquait le football et le basket-ball. Il y a avait alors tout juste une centaine de licenciés et le SCM-football avait engagé cinq ( !) équipes la saison précédente ; et les seniors n’étaient pas encore remis de leur bref passage en 1ère division départementale – une saison : 1974-1975 – en terminant 8e/12 pour la seconde saison consécutive en Promotion de 1ère division (le nom de l’époque de la 2ème division).

Après un bail de dix saisons, il passe le témoin à Bernard POUGAT le 22 mai 1987 en restant vice-président pour épauler son jeune et fougueux successeur. Il lui laisse en SCM qui compte près de 150 licenciés et une équipe seniors 1 (dirigée par Alain HUSSENAY) qui a retrouvé la 1ère division depuis la saison 1984-1985.

Il a, en quelque sorte, œuvré pour l’élaboration du premier étage de la fusée qui allait conduire, vingt-ans plus tard, le SCM au niveau national…

Contrairement à son successeur, Jean-Pierre ne brilla pas sur les terrains en tant que joueur et je n’ai même retrouvé aucune trace d’un passé de Jean-Pierre les crampons aux pieds…

Mais cela ne l’empêcha pas d’être un soutien passionné du SCM pendant son passage à la tête du club, mais aussi après, même si son activité professionnelle, très prenante, ne lui permit de se rendre aussi souvent qu’il le voulait autour des terrains.

Et les joueurs de l’équipe 1 du temps de Pascal Greiner se souviennent forcément des repas d’avant-matchs qu’ils allaient, chacun leur tour, chercher à L’Écu de France. Et, en dépit des consignes du coach, qui voulait un menu sportif et diététique, Jean-Pierre ne pouvait s’empêcher d’y mettre le « grain de sel » du cuisinier pour des en faire de quasi menus gastronomiques qui faisaient finalement la joie de toute le monde…

Et tout récemment encore, nous avons encore eu le plaisir de le voir à La Fontaine à Joigneau où il nous avoua qu’il souhaitait revenir le plus fréquemment possible au bord des terrains, même si on sentait bien que sa santé devenue fragile lui rendait ardue la réalisation de ce souhait.

Nous regretterons tous l’affabilité et le sourire de Jean-Pierre.

Nous adressons à toute sa famille – particulièrement à son épouse et à ses enfants - et à ses proches, l’expression de notre soutien le plus sincère en ces instants difficiles.


Photo de groupe

Jean-Pierre avec les seniors d’Alain HUSSENAY. Parmi les joueurs, on peut reconnaître Bernard Pougat qui allait lui succéder aux manettes du SCM…

Le Comité directeur de la saison 1977-1978

Et un petit retour historique…

L’Assemblée générale du 4 juin 1977 a donc enregistré la démission de deux figures emblématiques des débuts du SCM : Jean MIGNON, le Président, et Lucien DEBRAUWER, le vice-président football.

Le bureau est donc constitué de :

Président : Jean-Pierre GROSMANGIN

Vice-président football : Régis DELAVEAU

Vice-présidents basket : Claude LEGRAND & Jean-Claude COCHET

Secrétaire : Daniel ROUMEAUX

Trésorier : Claude CAILLOU

Secrétaire-adjoint : Guy VALLÉE

Trésorier-adjoint : André KUNTZEL

Autres membres (à cette époque, les fonctions de « dirigeant » et de membres du Comité dicteur étaient confondues) : José CACÉRES, Lucien DEBRAUWER, Alain DEFOND, Jean FAURIE, Michel FAURIE, Konrad KOWALCYK, Hugues MARCHAND, Jean MONNIER, Bernard POUGAT, André ROCHE, Pablo RUIZ, François VALLÉE, Jacques VINCENT

S.C MALESHERBOIS

Siège social

19,20 Place du Martroi

45330 Le Malesherbois

Téléphone : 02 38 34 67 74

COMPLEXE SPORTIF

Rue de Vauluizard

45330 Le Malesherbois

NEWSLETTER DU SCM
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Google+ Icon
  • Grey Instagram Icon

© 2018  SPORTING CLUB MALESHERBOIS.