INSCRIPTIONS 2019-2020

Mis à jour : 11 juin 2019



Préambule

Ce document a pour vocation de survoler tous les cas de demande de licence et il a pour vocation d’évoluer en fonction des cas rencontrés et oubliés ou mal renseignés ici.

En cas de doute ou de cas non répertorié ici, la bonne démarche est de poser sa question par courriel (adresse officielle du SCM : 516385@lcfoot.fr). Nous répondrons ensuite par la même voie et nous pourrons, si cela est nécessaire, contacter téléphoniquement le demandeur (donc, ne pas oublier de confirmer son numéro de téléphone dans la demande).

Comme toute règle, celles du SCM concernant les modalités des inscriptions sont faites pour autoriser des exceptions. Celles-ci ne pourront être que le fait du Comité directeur et elles ne seront validées que pour répondre à des cas impossibles à gérer, mais en respectant, autant que faire se peut, l’équité.


La nécessité d’une inscription rapide

La possibilité de s’inscrire s’ouvre généralement dès le début du mois de juin, mais trop d’adhérents attendent le mois de septembre pour s’inscrire.

Cette habitude est PRÉJUDICIABLE à double titre du moment où le SCM a l’ambition, à la fois, de s’inscrire durablement comme un club à vocation régionale et d’offrir à tous les habitants de son territoire la possibilité de pratiquer le sport qu’ils ont choisis :

  • pour le joueur : les effectifs de certaines catégories, pour respecter des conditions d’accueil satisfaisantes, peuvent nous placer dans l’obligation de refuser des joueurs à partir d’un certain moment,

  • pour le club : les demandes de volontariat sont à faire au début juin, les engagements des autres équipes intervient, en partie, en juillet, nous avons donc besoin, TRÈS TÔT, de connaître les effectifs en quantité et en niveau.


La dématérialisation

Sauf pour les cas cités ci-dessous, la Ligue du Centre impose l’utilisation de la dématérialisation.

Cette procédure est donc OBLIGATOIRE, sauf dans les cas suivants :

  • éducateur diplômé,

  • arbitre,

  • joueur muté (licencié dans un autre club que le SCM en 2018-2019).

Après ACCORD de la Ligue du Centre, les autres adhérents pourront utiliser une demande de licence papier SI ET SEULEMENT SI la demande dématérialisée est impossible (non accès à une adresse-courriel ou bug).


L’adresse-courriel

Le cas courant consiste à fournir son adresse-courriel personnelle.

Cependant, dans le cas où le candidat adhérent n’en possède pas, il peut utiliser celle d’un membre de sa famille ou celle d’un ami. Il peut aussi utiliser une adresse professionnelle (en veillant, toutefois) à demander l’autorisation de son employeur).

L’inscription peut des faire en utilisant un ordinateur ou un smartphone.


Les joueurs

  • j’étais licencié au SCM en 2018-2019 : renouvellement ; dématérialisation OBLIGATOIRE,

  • je n’étais licencié dans aucun club en 2018-2019 : nouveau joueur (même si j’étais licencié avant) ; dématérialisation OBLIGATOIRE,

  • j’étais licencié dans un autre club en 2018-2019 : changement de club (mutation) ; procédure papier OBLIGATOIRE.


La photo

Lors de la procédure, il peut être demandé au joueur de fournir une nouvelle photo, la règle de renouvellement de la photo est la suivante :

  • jeune joueur : la validité de la photo est de 2 saisons,

  • joueur adulte : la validité est de 5 saisons.

La validité de la photo « passe au-dessus » du changement de club.


Le certificat médical

Un certificat médical est valables 3 saisons et il peut donc être demandé au joueur de fournir un certificat médical (nouveau joueur, délai de validité du précédent certificat dépassé…). La validité du certificat médical passe aussi au-dessus du changement de club.

Nous avons donc deux cas :

  • certificat médical valide : le joueur répond au questionnaire de santé (RAPPEL : il suffit d’une réponse OUI à l’une des questions pour devoir fournir le certificat médical),

  • certificat médical à validité échue ou nouveau joueur : fourniture du certificat médical OBLIGATOIRE.

IMPORTANT 1 : le document à faire remplir à son médecin traitant est OBLIGATOIREMENT le formulaire officiel de la FFF.

IMPORTANT 2 : en cas d’utilisation d’un questionnaire de santé papier, le document devra OBLIGATOIREMENT porté le nom, le prénom du joueur et la date de naissance du joueur ainsi que sa signature ou celle d’un représentant légal pour un mineur.


Le justificatif d’identité (carte d’identité, passeport, permis de conduire, extrait du livret de famille)

Ce document n’est nécessaire que pour les nouveaux joueurs.


La transmission des documents

Tous les documents nécessaires à une inscription (photo, certificat, médical) peuvent être transmis lors de la saisie de la demande de licence dématérialisée par scan ou par photo dans le cas d’utilisation d’un smartphone. Il faut veiller à la qualité de ces documents :

  • photo au format carte d’identité, c’est-à-dire le visage en évitant les fonds « exotiques », mais le sourire est autorisé !

  • certificat médical et justificatif d’identité : une image lisible en taille et en contraste.

Les documents non valides provoqueront la mise en suspens de la demande.

Si la transmission directe est impossible, les documents demandés devront PRIORITAIREMENT être transmis au SCM par son adresse-courriel officielle (516385@lcfoot.fr).


Le paiement de la cotisation

La règle de base pour participer aux activités d’une association est de payer une cotisation ; c’est aussi vrai pour le SCM !

Les tarifs de la cotisation sont fixés par le Comité directeur du club en fonction du coût réel des activités proposés et de fourniture à chaque licencié (ayant payé la totalité de sa cotisation) d’un équipement.

Les tarifs 2019-2020 sont les mêmes que pour 2018-2019.

Le paiement devra se faire PRIORITAIREMENT en ligne (avec une Carte Bleue) : la procédure est proposée en fin de l’adhésion dématérialisée.

Pour les joueurs se trouvant dans l’impossibilité d’utiliser ce moyen de paiement : un paiement par chèque ou, éventuellement, en espèces sont autorisés.



Les familles nombreuses

Afin de diminuer le coût pour les familles nombreuses, le SCM a décidé de la gratuité des enfants d’une même fratrie à partir du 3e licencié à condition que tous les enfants soient licenciés dans les catégories U6 à U18 incluses. La gratuité s’applique sur l’enfant (les enfants) le(s) plus jeune(s).


La gratuité de la cotisation pour l’encadrement

Les membres de l’encadrement, quel que soit le type de la licence demandée (dirigeant, animateur, éducateur fédéral, moniteur) sont dispensés du paiement d’une cotisation.

Les membres de l’encadrement qui demandent également une licence-joueur bénéficie de la gratuité de la cotisation également pour leur activité de joueur.

Toutefois, cette exemption ne s’étend pas aux éventuels enfants, licenciés au SCM, du dirigeant.


Les retards de paiement

Je n’ai pas réglé la totalité de ma cotisation en 2018-2019 :

  • si je souhaite renouveler ma licence au SCM, je vais devoir D’ABORD régler le solde 2018-2019,

  • si je souhaite changer de club, ma demande sera bloquée JUSQU’Á la régularisation de ma situation.


Les paiements échelonnés

La règle de base est le paiement de la totalité de la cotisation au moment de la demande de licence.

Néanmoins, le SCM ACCEPTE, par exception, un paiement échelonné (maximum 3 mensualités CONSÉCUTIVES). Dans ce cas, le paiement doit se faire en utilisant OBLIGATOIREMENT la procédure dématérialisée.

ATTENTION ! Le service de paiement dématérialisé en versements échelonnés ne sera disponible qu’à partir du 17 juin.


Les paiements spéciaux

Il s’agit des dispositifs de la CAF (Pass’Loisirs) et des chèques-vacances ; l’utilisation du paiement dématérialisée n’est pas possible dans ce cas.

Dans le cas, où le dispositif ne permet pas le paiement de la totalité du paiement (c’est le cas de la CAF), le complément de la cotisation devra être fourni dans sa totalité, dès la demande de licence, avec le paiement CAF, soit par chèque, soit en espèces.


Le pack-équipement

Ce choix de la fourniture d’un pack-équipement individuel augmente forcément le prix de la cotisation (du moins tant que notre volume de sponsoring ne nous permettra pas de faire autrement). Le Comité directeur en est conscient, mais il estime que l’image de ses équipes lors des événements officiels est un élément fort des valeurs du club ; il sera donc vigilant pour que ses représentants (joueurs et encadrement) portent les équipements dont ils ont été dotés !

Les équipements ne seront fournis qu’aux joueurs qui auront payé la totalité de la cotisation.


Les renseignements

Les responsables de catégorie sont normalement capables de vous préciser certaines choses.

Dans le cas contraire, la démarche est de contacter l’adresse officielle du SCM : 516385@lcfoot.fr.

L’utilisation de la procédure Internet est fortement conseillée, cependant ceux qui n’auraient pas l’accès à cet outil ou qui auraient une demande vraiment particulière pourront contacter le référent-licence pour 2019-2020 : Alain Cailloux 06.85.20.89.97.

S.C MALESHERBOIS

Siège social

19,20 Place du Martroi

45330 Le Malesherbois

Téléphone : 02 38 34 67 74

COMPLEXE SPORTIF

Rue de Vauluizard

45330 Le Malesherbois

NEWSLETTER DU SCM
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Google+ Icon
  • Grey Instagram Icon

© 2018  SPORTING CLUB MALESHERBOIS.