top of page

UN CLUB, UNE HISTOIRE

L'épopée du SCM
prize_winner.png
JUIN 1956...
Alain-Cailloux.png

Alain CAILLOUX, membre du comité de direction en tant que secrétaire adjoint.

​

Alain CAILLOUX, passionné d’histoire, nous relate ici, l’épopée du Sporting Club Malesherbes.
A travers des témoignages et des recherches, il a pu remonter jusqu’en 1956, date de création du SCM

Ancien-SCM1-300x204.jpg

PRÉSIDENTS

​​

  • Jean-Pierre BESANCENOT 1956 – 1960

  • Marceau LOYER 1960 – 1966

  • vacance de présidence 1966 – 1972

  • Jean MIGNON 1972 – 1977

  • Jean-Pierre GROSMANGIN 1977 – 1987

  • Bernard POUGAT 1987 – 2009

  • Michel BALANÇON 2009 – 2011

  • Christian HOUDOU 2011 – 2014

  • Olivier MAUXION 2014 – 2015

  • Pascal PUCHEU janvier 2015

  • Alain HUSSENAY

  • Pascal GREINER

  • Eric LEFEVRE

  • Eric LENARTOWICZ

  • Georges CAZEAUX

  • Philippe LEMAIN

  • Stéphane ROBIN

  • Dominique CHARBONEAU

  • Philippe MANSO

​

​

ENTRAINEURS

​

  • Alain HUSSENAY

  • Pascal GREINER

  • Eric LEFEVRE

  • Eric LENARTOWICZ

  • Georges CAZEAUX

  • Philippe LEMAIN

  • Stéphane ROBIN

  • Dominique CHARBONEAU

  • Philippe MANSO

​

​

SAISONS

​

  • 2009/2012 

       Division d’honneur

  • 2007/2009 

      CFA2

  • 2004/2007 

      Division d’honneur

  • 2000/2004 

      Division d’honneur R.

  • 1991/2000 

      Promotion d’honneur

  • 1989/1991 

      Promotion de ligie

  • 1984/1989 

      1er division départ.

  • 1975/1984 

       Promotion 1er départ.

  • 1074/1975 

      1er division départ.

  • 1972/1974 

      Promotion 1er D

Dossier réalisé par Alain Cailloux - Service COM du Sporting Club Malesherbois

Le Sporting Club Malesherbois a-t-il pris directement la suite de l’Excelsior qui aurait alors duré jusqu’à la saison 1955/1956 ?

La première trace de l’existence d’un club de football à Malesherbes remonte donc à la saison 1920/1921 et, aujourd’hui, nous ne savons pas si l’on pratiquait ce sport à Malesherbes avant cette date. 

Par contre, il est certain que l’on y pratiquait le rugby avant la guerre de 14. Cette information nous est fournie par la plaquette historique éditée en 1989 par l’Union Sportive Pithivérienne (nos voisins rugbymen) à l’occasion de leur 80e anniversaire.​

​

Par ailleurs, il semble que deux clubs de football cohabitaient à Malesherbes en 1927 et ils avaient pour nom l’Alerte et l’Etoile. L’histoire de la ville dit que la population était de 2183 habitants en 1921 et de 2435 en 1931 ; la présence de deux clubs de football dans une ville de cette taille peut paraître surprenante, peut-être était-elle due à la rivalité, commune à cette époque, entre le curé et l’instituteur… Ces deux clubs ont apparemment cohabité jusqu’en 1945, date à laquelle l’Alerte a disparu. A moins que les deux clubs n’aient fusionné. 

​

La suite aurait été prise ensuite par un autre club appelé « Excelsior » à partir de la saison 1952/1953.

Après quelques entraînements réguliers chaque dimanche, la première rencontre de l’U.S. PITHIVIERS a eu lieu le dimanche 21 février 1909 contre l’AMICAL CLUB DE MALESHERBES, un des premiers clubs du Loiret (Capitaine : CATHELINEAU) ; la victoire alla normalement à Malesherbes par 22 à 0 (mi-temps : 14 à 0).

 

La première équipe de l’U.S. PITHIVIERS était composée avec les joueurs suivants : BEAUGENDRE, Honoré RASSION, Pierre RASSION, PIOT, BLANCHAUD (capitaine), VASSORD, HURSIN, BRADER, Marius LAMBERT, BERTHIER, LUMAINE, BRETHEREAU, Paul GRANGER, Pierre HOFFMAN, FERRE.
Après les rencontres contre l’ÉTOILE SPORTIVE d’ÉTAMPES, le dimanche 7 mars et contre JANVILLE, le match retour contre Malesherbes eut lieu le dimanche 4 avril 1909 sur le terrain de manœuvre de Morailles près de Pithiviers. L’équipe de l’U.S.P. était renforcée par le premier capitaine du CLUB ATHLÉTIQUE ORLÉANAIS (SAVIGNY), victoire de Malesherbes par 3 à 0, buts marqués au cours de la première mi-temps.(…)

​

Pour la saison 1910-1911 (…) en championnat ne font plus partie de la 2e série que MONTARGIS, MALESHERBES et l’UNION SPORTIVE LYCÉE D’ORLÉANS. »

 

La date de naissance officielle du Sporting Club Malesherbois est celle de l’Assemblée Générale qui a décidé de sa création (création à partir de rien ou continuation de l’Excelsior, si ce club existait encore à la fin de la saison 1955/1956). La date de cette réunion est inconnue, mais on peut la situer durant le mois de juin 1956…

 

LE FOOT À MALESHERBES SUR LA PELLICULE.

​

Et nous vous présentons, là, les deux plus anciens documents filmés, à notre connaissance, ayant pour sujet le football à Malesherbois. Ces deux courts-métrages sont l’œuvre de Guy Hot, par ailleurs l’un des membres historiques de La Mazagran, et ils sont disponibles, avec plusieurs autres films qu’il a tournés, sur le site CICLIC.FR (un établissement public de coopération culturelle créé par l’État et la Région Centre).

 

Dans leur présentation, il nous est dit qu’ils datent probablement de 1950 et qu’ils durent respectivement 5 minutes 6 secondes et 2 minutes 41 secondes.

Nous vous donnons ci-dessous les liens qui permettent de les retrouver, leur titre et les textes de présentation inscrits sur le site.

 

http://memoire.ciclic.fr/691-coupe-du-district-du-loiret

 

Coupe du district du Loiret

A Malesherbes, plans sur un match de football et sur les spectateurs sur l'ancien terrain qui était situé près du camping

 

http://memoire.ciclic.fr/1109-football

 

Titre du panneau filmé au début : « Football, la coupe du district du Loiret »

Une équipe se met en place pour une pose photo. Vues de gens sur le bord du terrain. Séquence sur le match avec quelques vues du public. L'équipe pose à nouveau.

 

Dans les deux cas, le film fait référence à une rencontre de Coupe du Loiret, mais on ne connaît ni la saison, ni l’adversaire. A noter, dans l’un des films, que le cinéaste a saisi en gros plan un but issu d’un splendide… cafouillage. Nous n’avons pas la moindre idée des personnes filmées : joueurs ou spectateurs. Dans le second film, lors de la séance de pose, on voit un personnage vêtu d’une veste fourrée qui doit être un dirigeant du club ; peut-être son président…

​

LE TERRAIN DE ROUVILLE

​

A l’époque, le théâtre des prouesses des footballeurs malesherbois est le terrain de Rouville qui se trouvait certainement sur le plateau délimité actuellement par l’Espace Enfance (anciennement le camping), l’arrière des maisons implantés rue Jean Mermoz et le chemin de Rouville (bordé par le mur du château).Sur les films de Guy Hot, nous voyons à plusieurs reprises le mur du château de Rouville.

​

Le football malesherbois dans les années 1940-1950.

 

Nous ne savons quel club était en activité dans ces années-là. Probablement plus l’Alerte, mais l’Étoile ou l’Excelsior ; ou les deux ?

Si quelqu’un a des informations ou des documents sur cette époque, ils seront les bienvenus pour nous aider à tisser la toile de l’histoire du football malesherbois !

 

Une équipe de jeunes.

La légende inscrite dans le dos de la photo nous renseigne sur son contexte : nous sommes en 1943 et le théâtre des prouesses des footballeurs malesherbois est le terrain de Rouville.

 

Le nom de Gilbert Aussières apparaît à plusieurs reprises dans l’histoire du football malesherbois et plusieurs des enfants présents sur la photo deviendront, une vingtaine d’années plus tard, des joueurs du SCM. Et, pour certains, des dirigeants.

​

HISTOIRE DE PRÉSIDENTS

 

Le président fondateur du SCM est Jean-Pierre Besancenot qui était notaire à Malesherbes.

Après l’arrêt de Marceau Loyer, son successeur, lors de l’Assemblée générale du 28 juin 1966, le poste de Président ne trouva pas preneur et il resta vacant pendant six saisons ; jusqu’à ce que Jean Mignon, qui était coiffeur dans la rue Saint-Martin, ne devienne le troisième Président du club.

Le 4 juin 1977, ce fut Jean-Pierre Grosmangin, restaurateur à l’Écu de France qui a, depuis, été pris en main par sa fille Lorraine, qui fut porté à la tête du SCM pour un bail de presque dix ans.

 

Il laissa ensuite la place à son vice-président, le tout jeune Bernard Pougat (il avait 31 ans lors de son élection), qui va devenir le président emblématique du SCM. Il restera à la tête du club pendant 22 saisons. Un bail durant lequel l’équipe première passe de la première division départementale au plus haut niveau régional avec comme point d’orgue deux saisons en Championnat de France Amateur 2 durant deux saisons (2007-2008 & 2008-2009). Sa présidence verra aussi d’autres modifications dans la vie du club dont la plus évidente est la mise à disposition par la Mairie du complexe de la Fontaine à Joigneau.

​

'' Des cartes postales, datant de cette époque et fournies par Monsieur André Billault, montrent déjà trois équipes. Peut-être ce club avait-il déjà plusieurs années d’existence à ce moment ?"

Le SCM s’est-il approché trop près des étoiles ?

​

Toujours est-il que les contrecoups de cette montée secouèrent le club et usèrent prématurément les successeurs de Bernard Pougat dans la gestion de problèmes qui étaient loin d’être sportifs…

​

Michel Balançon, longtemps vice-président et cheville ouvrière du Club des Supporters…

Christian Houdou, ancien joueur du club des années 70-80 et aussi ancien président…

Olivier Mauxion, ancien joueur de la fin des années 90…

​

Le Président actuel est Pascal Pucheu, éducateur au club depuis 2013, élu au Comité directeur en décembre 2014 et Président depuis le mois de janvier 2015, suite à la démission d’Olivier Mauxion.

phone_book.png
SERVICE COM SCM
images+com.jpg

Nous vous répondrons dans les meilleurs délais !

Pour toutes demandes de renseignements concernant le club ou votre venue à Malesherbes, n’hésitez pas à nous contacter par l’intermédiaire du formulaire ci-dessous. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sporting Club Malesherbois

19, 20 Place du Martroi

45330 Le Malesherbois
Téléphone : 02 38 34 67 74
 

tyler-franta-589346-unsplash.jpg

Merci ! Message envoyé.

bottom of page